Quand et comment payer vos travaux ?
Merci de prendre quelques instants pour en étudier les principaux aspects.
Vous avez décidé de nous confier vos travaux, et nous vous en remercions chaleureusement, sachez que nous allons tout faire pour vous offrir la meilleure expérience possible.
Comment être sûr de payer des travaux effectivement réalisés ?
Ici, c’est simple vous payez au fur et à mesure de l’avancement des travaux, et savez exactement à quoi cela correspond.
Simple, facile, et transparent à 100 % !
Toutes les demandes d’acompte se font selon les tranches de travaux définies sur le devis ou l’offre, et font l’objet de factures séparées, ainsi vous savez exactement ce que vous payez, quand, combien, et comment.
1 - Un premier acompte de 10% à la signature du devis
Cet acompte de 10%, pour lequel est établi une facture, sert à bloquer la date de réservation des travaux.
Bien que le délai de réflexion de 14 jours ne s’applique que pour les contrats conclus à distance ou hors établissement, ici avec Alternatives Nouvelles et Durables vous pouvez revenir sur votre engagement, et récupérer intégralement et sans frais votre acompte de 10%.
Bien entendu cela ne s’applique pas aux études et prestations éventuelles que vous auriez acquittées au préalable, et qui vous resteront dès lors acquises.
2 - Un deuxième acompte de 30% avant le début des travaux
Après le délai de réflexion légal, et huit jours avant le début des travaux un acompte de 30% doit obligatoirement être encaissé avant le démarrage effectif des travaux.
Cet acompte correspond au financement de la première tranche de travaux tel qu’indiqué sur le devis ou le contrat.
A savoir
3 - Un troisième acompte à la fin des travaux de la 1ère tranche
Lorsque 80% des travaux de la première tranche sont effectués, un second acompte est demandé pour engager la tranche suivante, soit huit jours avant la date d’échéance applicable, ce qui vous permet d’honorer les demandes de paiements dans les délais impartis, et ainsi avoir la garantie d’un chantier fluide, sans interruption temporaire, hormis en cas de force majeure ( intempéries, grèves, évènements imprévisibles, etc… ).
Bien entendu, pendant le délai de réception de votre paiement, les travaux de la 1ère tranche continuent, c’est à dire les 20% restants que vous avez effectivement payés.
4 - Les autres acomptes à la fin des tranches de travaux successives
Et ainsi de suite pour les tranches suivantes comme indiqué ci-dessus, et telles que définies sur le devis ou l’offre selon l’importance et la durée estimée du chantier, pour atteindre 95% du paiement total avant le démarrage de la dernière tranche de travaux.
Pour les chantiers d’une durée inférieure à un mois, le paiement s’effectue de manière plus rapprochée ou plus importante en fonction du coût initial des matériaux, selon le même principe indiqué à l’article 3 ci-dessus afin que votre paiement soit effectivement crédité avant le démarrage de la tranche suivante.
Le solde de 5% à la réception des travaux
Le solde de 5% est réglé le jour de la réception des travaux, s’il n’y a aucune réserve, à défaut le solde est réglé le jour de la levée des réserves, qui est le jour de départ des garanties légales.
Un conseil
Nous vous recommandons toujours de payer par tranche, étape par étape, au fur et à mesure de l’état réel d’avancement de votre chantier, preuves à l’appui : photos, vidéos, attestation d’architecte, d’expert, etc…
N’acceptez JAMAIS de payer 80% des travaux, même si l’artisan, l’entreprise ou le promoteur insiste… sinon fuyez ! le risque est très élevé de vous retrouver avec un chantier à l’abandon ou de subir de sérieux revers, voire de perdre votre argent…
Avec Alternatives Nouvelles et Durables, tout est clair, et sans aucune ambiguïté !
Ces documents doivent être obligatoirement datés et signés par vous et nous pour valider le contrat de travaux.
Vérifiez que l’assurance est bien une compagnie dont le siège est bien en France…
Lorsque, ensemble, nous signons un devis, nous engageons l’un envers l’autre de bonne foi à exécuter les travaux tels qu’ils sont décrits dans l’offre.
Votre paiement crédité dans les délais nous permet de payer vos matériaux et fournisseurs en temps et en heure, tout comme nos obligations sociales et fiscales qui pèsent sur notre entreprise.
Afin de conserver une gestion saine notre entreprise ne fait aucune avance de fonds pour l’achat de matériaux, etc…, autrement que par les acomptes effectivement crédités.
Si vous souhaitez préserver votre trésorerie, en tout ou partie, nous pouvons vous proposer un financement avantageux adapté à vos besoins au travers d’organismes financiers accrédités par les pouvoirs publics, selon votre choix.
Pour les diagnostics, et/ou sondages :
Ces prestations se font sur réservation avec paiement d’un acompte de 50% à la signature du devis pour bloquer la date de réservation, le solde étant payable à la fin de la prestation.
Cet acompte nous sert à réserver selon le cas les services de partenaires, à louer du matériel, d’un hébergement, etc… qui eux-mêmes exigent légitimement des acomptes.
ATTENTION : en cas d’annulation cet acompte sert de dédommagement et n’est pas remboursable, y compris pour nous en cas de réservation d’autres services, tels qu’indiqués ci-dessus.
Veuillez vous reporter à nos CGV, avant de vous engager, prenez toujours le temps de la réflexion.
Si vous avez besoin de plus de précisions ou avez des questions, contactez-nous !
Les visites de chantier
Vous êtes cordialement invité à venir contrôler par vous même l’avancement des travaux, cependant parfois le chantier n’est pas accessible pour des raisons de sécurité ou de dangers potentiels, dans ce cas indiquez-nous la date de votre visite pour prendre les dispositions relatives à votre sécurité et vous faciliter l’accès (balisage, protections, etc…).
Hormis ces cas, et si vous ne pouvez venir sur place, vous trouverez dans votre espace client privé les photos d’avancement de votre chantier, étape par étape, ainsi que tous les documents : devis, documentations, factures, appels de fonds, etc…
Sachez encore que nos chantiers sont inaccessibles au public ou aux curieux (inconnus suspects, voisins, etc…), en conséquence toute personne voulant pénétrer sur le chantier se recommandant de votre part devra être muni d’une autorisation écrite à votre en-tête et signée par vous, faute de quoi l’accès lui sera catégoriquement refusé.
Vous pouvez aussi missionner, à vos frais, un architecte, un expert, ou encore un maître d’œuvre indépendant qui a les compétences pour certifier de la qualité de nos travaux, et de leur état d’avancement.